Savennières Roche aux Moines – Château de Chamboureau – 1990

Dégusté le 17/11/2011.

Dans les Savennières, on trouve les terroirs d’exception que sont la Coulée de Serrant et la Roche aux Moines. Le chenin y est roi et s’y exprime pleinement.

Ici, il s’agit d’une des 8000 bouteilles produites au Château de Chamboureau en 1990 qui a accompagné le menu dégustation du restaurant le Week-end à Chécy (45).

21 ans, ça commence à faire, voyons voir…

La robe fait penser à un pineau des Charentes ou à un cognac, très jolie et ambrée. C’est étincelant, brillant avec beaucoup de reflets.

Au nez, nous sommes sur les fruits secs, comme la noisette, et confits, avec des notes marquées de raisin blond, d’agrumes confits et de zeste d’orange. Un sensation de grande pureté s’exprime clairement. Il y a aussi des notes de vieux calva ainsi qu’un léger caramel.

En bouche, c’est souple et délicat, puis intense, avec une belle longueur. Il y a encore pas mal d’acidité et donc il ne parait pas si vieux. En particulier, l’acidité en finale lui donne du punch et évite toute lourdeur.

Au menu :
Tartelette sablée poireaux et escargots
Saint Jacques et risotto aux truffes
Féra du lac Leman et cuisses de grenouille au blé et fruits exotiques, sauce curry
Ris de veau aux carottes et pois gourmand, graines fenouil grec

L’accord avec le féra, et surtout sa sauce au curry, fut exceptionnel.

Accords : Saint-Jacques poêlées, langoustines, homard grillé, risotto, poissons grillés, poissons de lac et rivière, sauce curry, ris de veau, côte de veau à la crème, comté

Infos : Château de Chamboureau – Savennières Roche aux Moines – Blanc – 1990 – 14%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*