Sauternes – Les Carmes de Rieussec – 2004

Dégusté le 24/12/2015.

Carmes de RieussecLes reflets légèrement brunis donne de la profondeur à ce nectar couleur or.

Ce second vin du château Rieussec présente naturellement un nez tout en rondeur de miel et de raisins blonds secs. Quelques agrumes confits s’évaporent doucement. On est un peu sur la réserve, des parfums assez présents de dissolvant prennent quelques minutes à disparaître. Laissons lui le temps de se réveiller tranquillement…

… Et c’est après plusieurs (longues) minutes que l’éveil a lieu. Le raisin sec et le miel sont toujours présents mais de belles touches florales se font remarquer (miel de fleurs). Un peu d’amande et puis, vraiment plus franchement, de la vanille bourbon, du vieux rhum et un zeste d’orange superbe qui se marie à de l’amande et quelques touches de tabac blond.

La rondeur miellée enrobe bien toute la bouche. Il n’y a pas de lourdeur. Il semble d’abord un peu court, mais les sensations reviennent après un creux dans l’intensité. L’équilibre est plutôt très bien avec cette jolie acidité qui s’affirme encore plus en fin de bouche, donnant du punch à l’ensemble. On retrouve la palette du nez et c’est le raisin sec mêlé à la bergamote qui restent. L’ensemble n’est pas hyper complexe mais c’est très bien fait et s’accorde à merveille avec un foie gras poêlé aux amandes.

Accords : apéritif, foie gras poêlé, terrine de foie gras, ris de veau à la crème, canard à l’orange, roquefort, fromages bleus, pithiviers, tarte aux fruits

Infos : Les Carmes de Rieussec – Sauternes – 2004 – 14% –Blanc

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*