Sauternes – Château Rieussec – 1991

Dégusté le 24/11/2011.

Chateau Rieussec 1991Après ces quelques longues années d’attente, je craque pour ouvrir ce Rieussec  ’91. Ce 1er grand cru de Sauternes est une référence dans l’appellation.

La robe est impressionnante, on dirait de l’ambre ! C’est beau, brillant, vif et profond. Elle fait penser à certaines vieilles fines de cognac.

A noter que lors de l’achat au milieu des années 90, il était déjà très foncé.

Le nez est d’abord sur des notes classiques telles que le zeste d’orange, les agrumes confits, le miel et l’hydromel. On a du caramel et du raisin sec, mais aussi une touche éthérée ainsi que des notes de pain grillé, de pain d’épices et de pineau. C’est très riche et très complexe, avec beaucoup de finesse et d’intensité.

L’aération lui donne en plus des touches de tabac blond, de pomme cuite et de tarte Tatin. C’est beau.

En bouche, quel sucre, quel gras, et quelle acidité pour maîtriser tout ça ! L’équilibre est parfait avec une intensité remarquable. Le côté sirupeux est bien compensé par l’acidité, ce qui assure aucune lourdeur. On retrouve au palais la palette aromatique du nez avec la pomme cuite puis le caramel, très « Tatin », mais aussi l’orange confite et le tabac blond. La longueur est impressionnante.

Un grand moment.

Accords : foie gras poêlé, foie gras mi-cuit, roquefort, fromages bleus, desserts aux fruits

Infos : Château de Rieussec – Sauternes – Blanc – 1991 – 14% – L91-1

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*