Saumur-Champigny – L’Ebène – Domaine Fouet – 2008

Dégusté le 03/03/2013.

ebene2008J’avais déjà parlé de cette cuvée Ebène élevée en fût de chêne suite à ma visite au domaine Fouet en 2011. Après un peu d’attente, il m’a paru intéressant de voir où on en est.

La robe est d’un rubis profond avec des reflets violacés signe de jeunesse.

Avant passage en carafe, le nez est typique d’un vin encore en phase d’évolution mais on peut relever du cuir et des fruits noirs comme la mûre. Il y a de la puissance et une certain rondeur semble poindre. Celle-ci étant certainement dû à l’élevage sous bois, donnant des notes toastées. On évolue ensuite petit à petit vers un joli fruit. On pense à un accord avec un saint-Nectaire fermier. J’attribue cet accord ton sur ton à des notes fruitées, de noisette et de boisé mêlées à une certaine animalité type cuir et gibier. Ce 1er nez est donc prometteur et donne envie.

Après carafe et agitation, on retrouve l’accord saint-Nectaire. C’est beaucoup plus riche, rond et complexe. On a en plus des notes confiturées de mûre et de fruits noirs, mais aussi un beau cuir, quelques touches herbacées et du vieux kirsch. Le cabernet-franc est vraiment bien maîtrisé.

Si la bouche avant carafe montrait qu’il était sans doute encore trop tôt, on avait déjà une belle matière souple et des tanins très fins, comme on peut le trouver dans les vins de l’appellation Saumur-Champigny. Après carafe, c’est plutôt bien équilibré avec une dominante légèrement amère. On retrouve le nez avec beaucoup de souplesse et une longueur intéressant. Très agréable et beau potentiel !

Accords : agneau, courgettes rondes farcies à l’agneau, tajine, gibier, bœuf bourguignon

Infos : Domaine Fouet – Saumur-Champigny – L’Ebène – 2008 – Rouge – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*