Sancerre – Nuance – Domaine Vincent Pinard – 2008

Dégusté le 04/09/2010.

Respect de la vigne et petits rendements caractérisent le domaine familial Vincent Pinard qui réussit à exprimer pleinement toute la finesse du terroir de Sancerre. Les vignes de la cuvée Nuance ont 40 ans et une partie de l’élevage se fait en fûts.

La robe est jaune pâle, brillante et limpide.

Le 1er nez est sur l’orange, le citron et le coing, mais aussi sur l’amande fraîche et une pointe de noisette fraîche. On a une impression de grande élégance. On note des fruits exotiques ainsi qu’un côté acidulé.

Le 2d nez est plus complexe et puissant. On retrouve le 1er nez avec toute la complexité du terroir de sancerre. On imagine bien l’accord avec un crottin de Chavignol bien sec… Le sauvignon est magnifié par la minéralité typique du terroir de Sancerre et vice-versa. C’est très beau.

La bouche est souple, c’est bien droit et pur, franc et rigoureux mais rond et plein. La finale est relevée, minérale. Très bel équilibre entre l’acidité, l’amertume et le gras. On note un léger boisé. On retrouve le nez avec de la noisette. C’est beau et pourtant très jeune, les papilles sont remplies.

Bel accord avec des rougets à la plancha avec orange et crevettes et bien sûr du crottin !

Accords : rougets à la plancha, crevettes aux agrumes, crustacés, poissons de rivière, chèvres très secs, crottin de Chavignol, clacbitou

Infos : Domaine Vincent Pinard – Sancerre – Nuance – Blanc – 2008 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*