Sancerre – Charlouise – Domaine Vincent Pinard – 2007

Dégusté le 03/05/2013.

charlouise-2007 pinard sancerre charlouiseLe sancerre rouge Charlouise de chez Vincent Pinard correspond à la cuvée de pinot noir issu des vieilles vignes du domaine (moyenne de 50 ans). On imagine donc un vin de plus longue garde que la cuvé classique avec plus de complexité aromatique etune matière plus riche.

Pour changer, je tente l’accord avec un jarret de veau aux pruneaux et carottes. C’est parti !

L’intensité de la robe est assez remarquable, de même que sa profondeur pour un pinot noir, cela présage d’une belle concentration. C’est donc un joli rubis foncé et dense qui nous invite.

Le 1er nez est très cerise, griotte, ainsi que sur les fruits rouges avec des notes de cuir et d’autres un peu plus sur le fruit rouge cuit. Une pointe d’épices corsées signe la finesse en carafe.

L’aération lui donne beaucoup plus de rondeur, toujours sur des notes remarquables de griotte qui s’unissent parfaitement au cuir. La griotte fait penser au kirsch, à la liqueur, mais garde une belle fraîcheur. C’est un fruité riche et dense qui sait rester fin. On le sent donc encore jeune, juste en début de phase d’évolution, ce qui donne une certaine idée de son potentiel de garde.

La bouche est dans la continuité du nez : on y retrouve tout ce dernier. L’équilibre vient immédiatement, peut-être grâce à une attaque pleine de vivacité qui donne le ton. Cet équilibre se poursuit tout du long (et c’est long). En finale, on a un petit côté épicé. La matière est effectivement pleine et riche mais tout en finesse et assez soyeuse.

Le jarret de veau fait un très beau compagnon, le gras de la viande et de la moelle donnant la réplique au vin. Également, très joli avec un murol.

Accords : volailles, viandes rouges, gibier, veau, jarret de veau, crottin de Chavignol mi-sec, beaufort, salers, tome de brebis des Pyrénées, fromages basques, murol

Infos : Domaine Vincent Pinard – Sancerre – Charlouise – Rouge – 2007 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*