Saint-Julien – Les Fiefs de Lagrange – 1999

Dégusté le 23/09/2009.

Les seconds vins nous offrent la possibilité de déguster des vins parfois très proches de leur grand frère mais pour un prix beaucoup plus accessible…

Les fiefs de Lagrange, second vin de Château Lagrange, 3ème cru classé du Médoc, est similaire au premier. Son potentiel de garde est proche mais il est buvable un peu plus tôt, ce qui est sans doute dû au fait que la proportion de merlot y est un peu plus importante. Son prix raisonnable lui permet d’avoir un rapport prix/plaisir exceptionnel, ce qui en fait un de mes préférés !

La robe est sur le pourpre brillant avec un tuilage parfait. La teinte est belle et profonde.

A l’ouverture, le nez est animal. Dans le verre, la rondeur se dévoile sur du fruit très mûr comme la cerise et la mûre. Des notes persillées et de gibier se mêlent au vieux cuir et à la vanille.
Les tanins sont lisses. Une belle intensité sur la rondeur et la longueur procure une belle sensation d’équilibre et c’est très agréable. On retrouve le fruit, en particulier sur la finale encore tonique grâce à cette pointe d’acide fruité.

C’est sur une côte de veau toute simple avec un gratin de macaroni tout aussi simple que le mariage s’est fait…que dire si ce n’est que c’est proche de la perfection !  Tout est évident, comme avec une mimolette très affinée. Il est intéressant de noter que le croquant du gratin va à ravir au vin. La côte aurait gagnée à être plus épaisse et plus grasse mais ce n’est que partie remise 😉

Accords : agneau, côte de veau, gratin de macaroni, mimolette extra_vielle, morbier, saint nectaire fermier

Infos : Les Fiefs de Lagrange –  Saint-Julien – 1999 – Rouge – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*