Saint-Julien – Les Fiefs de Lagrange – 1999

Dégusté le 16/10/2011.

Les Fiefs de Lagrange 1999Il y a deux ans, le même millésime de ce second vin du Château Lagrange avait été dégusté .

Par rapport aux autres millésimes que j’ai eu l’occasion de déguster (et dont vous avez quelques uns de mes compte-rendus sur le site), je trouvais qu’il était beaucoup plus animal qu’à l’accoutumé. Je trouve que cette caractéristique marque vraiment ce millésime.

Voyons voir comment les choses ont évolué…

La robe est grenat profond et très brillant avec un tuilage virant à un beau pourpre.

Le nez est effectivement sur des notes de venaison lui donnant un côté puissant. On remarque également du fruit noir (cerise noire, cassis, myrtille et de la mûre), du cuir et de la violette. Le carafage affirme la mûre de façon nette, intense et franche.

Au 2d nez, c’est beaucoup plus complexe comme on pouvait s’y attendre car tout se mêle et s’arrondit. La puissance animale est toujours là mais sait rester élégante (même si le cuir me paraît un poil trop humide) avec de belles notes de gibier donnant des idées d’accords avec du lièvre ou une daube de sanglier.

En bouche, l’attaque et franche et nette. Les tanins sont tout à fait à point, donnant une matière très belle. C’est ample et chaleureux mais pas dans l’excès. L’équilibre est assez subtile. On peut remarquer des épices douces, du fruit, du noyau mais sans sécheresse ainsi que des notes de cacao. C’est plein et assez long. On retrouve le nez avec sa puissance giboyeuse et ses notes de fruits noirs.

Ainsi par rapport à la dégustation de 2009, le côté animal est renforcé, il pourra même gêner certains. Je vous rassure quand même, c’est très bien fait ! Cette fois-ci la côte de veau était bien épaisse, l’accord était donc parfait !

Accords : agneau, côte de veau, daube de sanglier, lièvre, gibier à poils, gratin de macaroni, mimolette extra_vielle, morbier, saint nectaire fermier

Infos : Les Fiefs de Lagrange –  Saint-Julien – 1999 – Rouge – 13% – L-FL99

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*