Saint-Julien – Château Gruaud-Larose – 1995

Dégusté le 19/09/2015.

gruaud-larose 1995La visite au château Gruaud-Larose cet été m’a convaincu d’ouvrir ma bouteille de 1995, comptant parmi les excellentes années du siècle dernier. Et puis voilà déjà 20 ans que les vendanges ont été réalisées, donc on prépare une côte de veau bien épaisse et un simple gratin de macaroni pour l’accompagner et on y va !

Le tuilage est à point, uniforme, couleur brique, marquant le beau pourpre encore brillant du breuvage.

Sans l’agiter, le verre au calme, les senteurs de fruit rouge cuit, de cuir, de gibier, de faisan, de jus de viande, de boîte à cigare, de petites baies noires chatouillent agréablement le nez. Quelle complexité ! Il semble respirer car il varie entre parfums très évolués et notes plus rondes de fruit.

gruaud-larose 1995 bouchon

Le très long bouchon n’est qu’à peine entamé !

Agitons-le enfin… Là, tout s’harmonise. La crème de café, le cigare, le cuir s’affirme alors, virevoltant avec le fruit noir, le jus de viande, le café et le kirsch. De belles touches de champignon apparaissent évoluant très vite vers la truffe, franche et très présente. De délicates senteurs fumées, comme le bois légèrement fumé sont en fond. C’est vraiment très élégant, marqué de noblesse. On est charmé par la truffe qui domine le cuir, et la rondeur fruitée qui enrobe le jus de viande.

Tout est fondu et souple en bouche, procurant des sensations extrêmement soyeuses. On a une densité pleine de délicatesse. L’équilibre et constant, sur une assez belle longueur, marqué par un léger retour acide/amer pas choquant du tout. C’est très évolué, c’est… particulièrement BON !

Accords : côte de veau, gratin de macaroni, faisan, truffe, champignon, gibier, gibier à plumes, carré d’agneau, vieux gouda, mimolette extra-vielle

Infos : Château Gruaud-Larose – Saint-Julien – 1995 – 12,5% – Rouge

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*