Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Saint-Estèphe – Les Pagodes de Cos – 2008 – Cos d’Estournel

Dégusté le 02/03/2019.

cos d'Estournel 2008

Déjà dégusté sur le millésime 1999 en 2009 puis 2012 , explorons ici la version 2008 du 2d vin de Cos d’Estournel. Plus de 10 ans sont passés depuis les vendanges, ce qui me semble assez raisonnable pour goûter les premiers flacons et continuer d’attendre tranquillement le 1er vin 😉

Début de tuilage pour la robe brillante au grenat intense.

Le nez est d’abord sur le fruit noir et rouge : un véritable mélange allant de la myrtille à la fraise cuite. La vanille est très présente. On gagnera largement à carafer puisque tout se distingue beaucoup mieux et devient riche et complexe. Le fruit se concentre, devient cuit, compoté, donnant une belle rondeur. Myrtille, mûre et cassis explosent. Cuir et léger poivron se révèlent. Au fil du temps, des notes de jus de viande cuite et un côté épicé apparaissent.

La matière et pleine, souple et très agréable, avec des tanins particulièrement fins. L’équilibre est excellent, avec une belle rondeur. Une amertume agréable, maîtrisée, fait contre-poids sur toute la durée de l’allonge assez imposante.

Encore quelques années et on sera à point !

Accords : côte de veau épaisse et gratin de macaroni, carré d’agneau , bœuf, gibier, mimolette extra-vielle, morbier, saint nectaire fermier, vieux gouda

Infos : Les Pagodes de Cos – Saint-Estèphe– 2008 – Rouge – 13,5%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén