Saint-Estèphe – Les Pagodes de Cos – 1999

Dégusté le 23/09/2012.

On refait le point sur ce second vin de Cos d’Estournel déjà dégusté il y a environ 3 ans.

La robe est d’un pourpre profond et intense.

Le 1er nez est marqué par de très jolies notes de torréfaction et de boisé. Cela lui donne beaucoup de rondeur. On a beaucoup de choses : jus de viande, vieux cuir, petites baies noires, champignon et touches florales.

Au 2d nez, tout se mélange assez subtilement pour donner quelque chose de très fin. On évolue ensuite plus sur les fleurs : violette, rose ? Puis reviennent beaucoup de nuances de cuir, du gibier et enfin du champignon. Au fil du temps, la complexité s’accentue et le fruit fait son retour.

La bouche est souple, c’est plein et franc. c’est doux mais avec beaucoup de caractère. Le vin s’affirme clairement sur toute la longueur, celle-ci est d’ailleurs importante. La matière est belle : les tanins sont fins et plutôt bien fondus, le potentiel d’évolution tannique ne semble pas épuisé. Ça sonne très juste car l’équilibre est précis. On retrouve le nez avec ses notes torréfiées, ça évolue vers la réglisse et les épices et on a du fruit à noyau en finale.

En conclusion, c’est superbe. Ce « petit » Cos semble s’être encore affirmé.

Accords : côte de veau épaisse et gratin de macaroni, carré d’agneau , bœuf, gibier, mimolette extra-vielle, morbier, saint nectaire fermier, vieux gouda

Infos : Les Pagodes de Cos – Saint-Estèphe– 1999 – Rouge – 13% (L3)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*