Saint Emilion – Château Carteau-Pindefleurs – 2007

Dégusté le 17/07/2012.

Carteau-Pindefleurs 2007Après avoir dégusté le 2004 et le 2006 il y a quelque temps déjà, voyons voir ce que donne ce Carteau-Pindefleurs 2007 (je me réserve encore le 2005).

La robe est d’un beau grenat profond et soutenu.

Le nez est d’abord sur les fruits rouges et noirs. Très vite on peut remarquer la fraise, la myrtille, un peu de groseille et une pointe de cerise. Vanille et léger cuir sont présents.

Après aération, le tout gagne en intensité et le vin commence à s’affirmer. Le fruit noir se renforce et se mêle bien à la vanille qui devient plus discrète. Des notes florales apparaissent, complexifiant l’ensemble. C’est un assez joli nez, assez délicat, majoritairement sur la fraise et la cerise acide. Avec le temps apparaissent le bois de cade et un peu de menthol.

La bouche est souple et relativement ample avec un peu de corsé agréable dû au bois. Ce n’est pas exubérant mais la matière est agréable. Il y a encore du potentiel mais on peut le boire dès maintenant sans regret et avec beaucoup de plaisir, sur une viande de entrecôte épaisse grillée.

Accords : bœuf, viande rouge, vieux gouda, salers

Infos : Château Carteau-Pindefleurs – Saint Emilion – Rouge – 2007 – 12,5%

2 commentaires on “Saint Emilion – Château Carteau-Pindefleurs – 2007”

  1. Anonyme Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    Je pense comme vous que le millésime 2007 semble s’ouvrir cette année pour les vins de la rive droite. Par rapport à 2004 et 2006, je trouve que globalement 2007 est mieux réussi.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*