Saint-Chinian – Grains de Passion – Domaine du Landeyran – 2001

Dégusté le 28/09/2011.

Domaine du Landeyran Grain de passion 2001Landeyran rouge 2001Voilà un sudiste intéressant et accessible. En Languedoc-Roussillon, on trouve l’appellation Saint-Chinian.  Dans les Saint-Chinian ont peux trouver deux types de vins rouges : des corsés et d’autres plus légers. Ici avec 14,5% de titre alcoolique, je pense que l’on n’est pas dans la catégorie léger 😉 D’autant que les terres du domaine de Landeyran sont dans la zone shisteuse donnant des notes plus empyreumatiques.

La robe est très profonde, pourpre, presque noire, et très intense avec un joli tuilage uniforme.

A l’ouverture, le nez présente beaucoup de fruits noirs comme le cassis, la cerise noire, la mûre, le tout avec une belle rondeur. Rapidement, des notes de torréfaction et de cuir apparaissent.

Le 2d nez reste très fruits noirs : baie de cassis et mûre. Mais on a également de jolies notes de champignon, de type cèpe, et de sous-bois.

La bouche est souple mais franche avec une belle matière. C’est corsé avec une belle intensité gustative. On sent un peu la chaleur de l’alcool mais le tout garde un bel équilibre (pas de lourdeur). Beaucoup de réglisse au niveau du goût.

Le verre vide donne des senteurs de pain d’épices et herbacées.

Accords : viande grillée, côte de bœuf, rôti de boeuf, daubes, gibier en sauce

Infos : Domaine du Landeyran – Saint-Chinian – Grains de Passion – Rouge – 2001 – 14,5%

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*