Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Saint-Bris – Corps de Garde – 2012 – Domaine Goisot

Dégusté le 07/09/2019.

On est de nouveau chez Goisot mais cette fois-ci en sauvignon car il s’agit d’un Saint-Bris, dans sa livrée Corps de Garde.

Lors de la dégustation que j’ai pu faire au domaine en 2014, j’avais été encore une fois stupéfié par le nez que je décrivais comme « parfum subtile composé de fruits exotiques et d’agrumes, d’agrumes confits, de fleurs,  de fruits secs » et par une bouche parfaitement équilibrée et longue.

Allez, on y va! Mais tout d’abord une grosse frayeur avec le bouchon qui se brise. Après une récupération au bilame, j’ai pu respirer… Direction la carafe !

La robe est or avec de beaux reflets, procurant de beaux éclats dans le verre.

Et heureusement pas de trace olfactive du bouchon… On a l’ananas, la pêche blanche, un panier de fruits exotiques, mais aussi des fruits secs, séchés et confits comme le raisin sec et l’ananas confit. On est moins sur les notes citronnées que le 2009. Ici, le parfum de la mangue est présent. La gamme florale est également présente avec des fleurs blanches, de verger… et pourquoi pas, discrètement, de la fleur d’oranger ? Et bien sûr, on a toujours ce doux coup de pinceau iodé. Au fil du temps, les fruits prennent de l’ampleur.

On les retrouve dans la bouche qui est d’abord assez douce. Ananas, pêche et pointe d’amande donnent le ton et la rondeur. L’équilibre est constant tout du long, sculpté par une trame acide, typée pomme granny-smith, plus présente en finale. L’acidité fruitée de cette dernière donne du punch et une belle fraîcheur. Top !

Retrouvez tous les Saint-Bris Corps de Garde de chez Goisot sur le site.

Accords : Asperges, rôti de lotte aux agrumes, lotte au cidre, brochettes de lotte aux pêches et thym, poissons en sauce, viandes blanches, quasi de veau aux asperges, poisson, fromages de chèvre

Infos : Domaine Goisot – Saint-Bris – Corps de Garde – Fié Gris – 2012 – Blanc – 12,7%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén