Saint-Aubin 1er cru – Domaine Marc Colin et fils – 1996

Dégusté le 26/09/2010.

Encore un pinot noir mais bourguignon celui-ci ! En côte de Beaune, on trouve l’appellation Saint-Aubin qui recèle quelques trésors et d’excellents domaines comme le domaine Marc Colin et fils. Le domaine propose de nombreux vins blancs et rouges, en 1er cru ou non et différentes appellations.

Il s’agit ici du Saint-Aubin rouge 1er cru, voyons voir ce que cela donne 14 ans après les vendanges ’96.

La robe est pourpre avec des notes marrons et tuilée uniformément. L’intensité est moyenne, c’est brillant.

Le 1er nez est très cerise griotte à l’eau de vie, on reconnaît bien là le pinot noir. On note également de la cerise noire, du cuir. Le tout est rond et semble frais et subtile. On peut sentir une note terreuse, comme de la terre humide ou un sous-bois après la pluie.

Après agitation, en plus de ce qui vient d’être dit, il y a comme de la bergamote, un jus de viande léger, de la fraise cuite et du tabac. En fait, le fruit se mêle parfaitement au reste et donne des notes complexes d’une grande richesse.

La bouche est franche, pleine et épicée. On retrouve toute la complexité du nez. C’est également assez imposant mais tout en restant subtile et fin. La finale est douce. Le tout présente un bel équilibre avec une acidité encore dominante surtout en attaque et milieu de bouche. On note de la réglisse. Un carafage/décantation donne une bouche superbe.

On associe rarement les bourgognes rouges à l’agneau, pourtant avec une souris d’agneau forestière l’accord est heureux.

Accords : souris d’agneau forestière, bœuf et viande rouge, gibier à poil, fromages basques, Beaufort, fromages à pâte cuite

Infos : Domaine Marc Colin et fils – Saint-Aubin 1er cru – Rouge – 1996 – 13% – lsa196

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*