Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Rivesaltes vintage – 1996 – Domaine Gauby

Dégusté le 16/03/2019.

Pour finir ce repas d’exception, on descend plus au sud. Quoi de mieux que le Rivesaltes vintage de chez Gauby que j’attends depuis de nombreuses années pour nous accompagner ! Cap donc sur douceur et suavité !

Ce vin doux naturel (VDN) est dans une livrée rouge, en fait aujourd’hui elle est quasi noire avec des reflets bordeaux bruns.

Immédiatement, on est saisi par des parfums évoquant le pruneau, la cerise noire, la richesse de la datte, la figue. Toute cette gamme crée une harmonie très élégante de senteurs capiteuses, riches, complexes, obsédantes. Et ne vous méprenez pas, la fraîcheur n’est pas sacrifiée, ce qui rend le précieux liquide encore plus attirant !

La bouche est en accord, avec la datte qui domine. C’est ample et rond, tapissant le palais de manière exquise. L’amertume est juste parfaite. Pas de lourdeur malgré une sucrosité évidente car, comme pour le nez, la fraîcheur fixe la tonalité et donne beaucoup de finesse. Et quelle longueur ! Tout reste en place, tout du long, pendant de longues et nombreuses secondes de pur plaisir.

Il y a des jours comme ça, où la vie paraît plus douce…

L’accord sur un gâteau au chocolat amère fait ressortir la puissance du cacao tout en lissant son amertume. A tester sur des plats épicés, pourquoi pas de l’agneau façon tajine ou des plats asiatiques ?

Accords : foie gras poêlé, tajines d’agneau, fromages bleus, roquefort, cacao, chocolat, café

Infos : Domaine Gauby – Rivesaltes vintage – 1996 – Rouge – 16,5 %

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén