Que boire avec un tiramisù ?

Si comme moi vous êtes amateurs du fameux entremets italien, vous avez peut-être testé certains accords ou bien vous vous demandez encore ce qui irait bien avec cet excellent remontant.

L’idée première est de l’accorder avec l’alcool que l’on peut éventuellement y adjoindre : Marsala ou Amaretto. Ces deux accords vont très bien (à condition de trouver du bon Marsalla ou d’aimer l’Amaretto). S’agissant d’accords traditionnels, il n’y aura pas de fausse note.

Mais explorons quelques autres possibilités…

Pour ma part, j’apprécie le tiramisù sous une forme plus naturelle, c’est à dire sans alcool ajouté, ou tout au plus avec parfois quelques millilitres de Kamok 40° (liqueur de café) permettant de renforcer le goût du café si vous n’avez pas d’expresso sous la main. L’accord que je trouve alors le plus juste est celui du Pineau des Charentes blanc à sélectionner avec attention. En effet, il doit être fin, pas être trop sucré, ni trop doux. Si vous le testez, vous constaterez que cet accord semble couler de source tellement il augmente le plaisir gustatif que peut donner un bon tiramisù !

On peut aussi ouvrir un Porto blanc (pas trop doux non plus), voir un vintage blanc pour les plus chanceux.

A noter que l’accord avec le Pineau ou le Porto apporte un côté sucré. On pensera donc, pour éviter toute lourdeur, à mettre largement moins de sucre lors de l’élaboration du tiramisù, celui-ci étant apporté par l’alcool choisi.

PS: Si vous désirez connaître ma recette du tiramisù, laisser moi un mot ci-dessous 😉

3 commentaires on “Que boire avec un tiramisù ?”

    • xav Répondre

      Voilà ma recette de tiramisu…

      Les ingrédients : 250g de mascarpone, 3 à 5 oeufs (suivant la taille), 80 à 120g de sucre (je préfère peu sucré donc plus prés des 80g), 3 à 5 tasses d’expresso, si possible ristreto ou assez fort et à la machine (truc n°1), des gros biscuits à la cuillère, du cacao amer. En fonction de vos gouts, quelques cL de marsala ou autre.

      Les opérations : Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes au sucre puis ajouter le mascarpone. Bien mélanger, fermement, jusqu’à obtenir une matière lisse.
      Battre les blancs très fermes. Incorporer délicatement les blancs au mélange, le résultat doit être assez mousseux (truc n°2). Bien imbiber les biscuits de café.
      Je réalise le tiramisu en « multi couches » (truc n°3), pour cela j’utilise un cul de poule de pâtissier. Faire une 1ère couche de biscuits, la recouvrir entièrement de l’appareil. Refaire ainsi une ou deux couches généreuses en terminant par l’appareil. Réserver au frais au moins une demi-journée. Avant de servir, saupoudrer de cacao amer.

      C’est donc très simple et la qualité tient principalement aux 3 trucs cités :
      truc n°1, la qualité du café
      truc n°2, l’incorporation des blancs
      truc n°3, le « multi couches », même si c’est plus difficle pour servir la 1ère part 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*