Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Puisseguin Saint-Emilion – Cuvée d’exception – 2015 – Château Teyssier

Dégusté le 08/06/2019.

Allons faire un tour du côté du Libournais avec ce Puisseguin Saint-Emilion (n°19 sur la carte) du château Teyssier. Cette « Cuvée d’exception » est trouvable en foires au vin avec un rapport Q/P assez intéressant (moins de 9 €).

Teyssier-puisseguin-saint-emilion-2015

On est encore avec un jeunot mais la dominante de merlot devrait nous assurer une belle souplesse, ce cépage représentant en effet 70 % de l’assemblage. La part restante correspond à du cabernet-sauvignon. C’est donc aussi sans surprise que la robe sang, limite pourpre, présente des reflets violets caractéristiques de la jeunesse d’un vin rouge.

Le nez évoque tout d’abord le fruit mûr : la cerise, la prune. Puis des notes plus complexes d’élevage comme le café, du boisé léger et son vanillé. Les parfums sont ronds, ceux de la jeunesse du fruit. Mais on peut y deviner aussi quelques nuances florales comme la violette.

L’agitation harmonise assez bien le tout, laissant une impression agréable, juteuse. Cependant une facette un peu verte décelable au 1er nez est confirmée, pas forcément agréable… Heureusement celle-ci se fait discrète après plusieurs minutes dans le verre, on gagnera donc largement à carafer avant le service.

La bouche est assez bien équilibrée. On a un fruit qui monte progressivement. Les tanins sont encore présents, un peu sableux, mais commencent à fondre. Un peu de menthol donne une sensation de fraîcheur. La longueur est intéressante, il s’éteint doucement après la montée du fruit.

Pour le prix, c’est plutôt pas mal, ou du moins prometteur… A attendre encore quelques années donc pour en faire le beau compagnon d’un confit de canard !

Accords : bœuf, côte de bœuf, viande rouge, confit de canard, salers, banon, fromages d’Auvergne

Infos : Château Teyssier – Cuvée d’exception – Puisseguin Saint-Emilion – 2015 – Rouge – 14,5 %

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén