Pouilly-Fuissé – Verget – 1999

Dégusté le 27/07/2014.

La Robe or Verget pouilly-fuissé 1999brillante très jolie et présentant beaucoup d’éclat.

Il y a déjà beaucoup de chose rien que dans ce 1er nez très marqué de noisette et d’amande. On y trouve également des fruits secs divers comme un peu de cerneau de noix, beaucoup d’agrumes confits comme le citron, mais aussi de belles notes briochées et miellées. Cette complexité attise la curiosité et donne très envie d’y gouter, d’autant que l’on a aussi une sensation de fraîcheur et de pureté indéniable.

L’agitation magnifie le tout dans un mélange très fin encore très marqué par le fruit sec d’amande et de noisette. L’intensité aromatique est constante et sûre d’elle. On peut noter une petite pointe minérale en fond de trame, typée silex, ainsi qu’un peu de tilleul.

Équilibrée dès l’attaque, la bouche présente une certaine opulence. On y retrouve la pureté fluide du nez. Du fait de son âge avancé, ce n’est plus très vif mais l’équilibre est vraiment toujours là. La finale légèrement amère et minérale et réchauffe un peu. Surtout elle dynamise le tout de façon plutôt très agréable. Un peu trop vieux malheureusement mais il reste excellent avec un longueur assez remarquable et beaucoup de finesse.

Accords : poisson, brochettes de lotte aux pêches, noix de Saint-Jacques, poisson à la crème, volaille à la crème, chèvres secs, crottins

Infos : Verget – Pouilly-Fuissé – 1999 – Blanc – 13% – L9917

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*