Mesdegustations.com Dégustations, accords & autour du vin

12jan/130

Porto vintage – Cruz – 1989

Dégusté le 12/01/2013.

porto-cruz-1989Les portos vintages sont des vins de Porto, donc mutés, qui ne sont élaborés que les meilleurs années. Le site de l'Institut des Vins de Porto (IDVP) donne, entre autre, la liste des millésimes. Ces vins de Porto sont particuliers par rapport à ceux que l'on connaît le plus. En effet, contrairement aux tawnys, ce ne sont pas des vins de type oxydatif mais des vins qui vont vieillir en bouteille, à l'image des vins classiques que nous connaissons. Leur taux d'alcool étant élevé (du fait du mutage), leur potentiel de garde est particulièrement important. On peut les rapprocher des maury vintages ou des banyuls rimtage qui reposent sur le même principe. Il peuvent connaître une période plus ou moins longue en fût.

Dans leur jeunesse, ces vins présentent des arômes marqués par les fruits rouges qui évolueront vers les fruits noirs et les fruits séchés. Il est possible de faire tout un repas avec un tel vin car la palette d'accords est importante du fait d'une complexité et d'une grande richesse aromatique.

En général, le prix des vintages est assez élevé, mais parfois on en trouve à des prix défiant toute concurrence. C'est le cas de ce Cruz 1989. J'ai cru voir quelque part que cette année-là avait été marquée pour ce producteur par des volumes exceptionnels, ceci expliquant peut-être cela. Voyons voir ce qu'il en est...

La robe est très sombre, pourpre foncé.

A l'ouverture et assez volatiles, des notes de datte et de pruneaux se font remarquer. Puis viens le fruit noir comme la mûre. C'est assez discret, pour un porto bien-sûr. Une note légère de violette ou en tout cas florale est perceptible.

L'aération confirme la mûre. On a aussi de la cerise noire et des fruits des bois. La note florale est également plus présente.

La bouche présente une attaque bien ronde sur la datte et le pruneau, puis vient le noyau. Un "truc" me gène un peu, comme une note de bois grillé ou de bouchon...s'agit-il d'un défaut ou le vin est-il trop vieux ou mal conservé ? En tout cas cela lui donne une certaine amertume pas forcément très agréable et qui me semble anormale. Cela manque un peu de concentration et ce n'est pas très long par rapport à ce que l'on pourrait attendre.

En conclusion, je suis plutôt déçu. Peut-être suis-je tombé sur une mauvaise bouteille. J'en ai d'autre, je confirmerai ou non.

Le risotto aux cèpes est un bel accord qui l'a mis en valeur.

Accords : apéritif, gibiers, magret de canard, canard à l'orange, stilton, bleus, chocolat, desserts

Infos : Cruz - Porto vintage - 1989 - R - 19,5%

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire


*

Aucun trackbacks pour l'instant