Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Pic Saint-Loup – Simon – 1999 – Clos Marie

Dégusté le 25/01/2020.

Après cette escapade sud-africaine, on reste dans le sud mais dans celui de la France avec la cuvée Simon du Clos Marie pour commencer cette nouvelle année.

ClosMarie-Simon-1999

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore les fabuleux vins que Christophe et Françoise Peyrus élaborent depuis 1995, voilà d’abord quelques informations. Les vignes sont en appellation Pic Saint-Loup, c’est à dire la zone des coteaux du Languedoc située au nord de Montpellier. Blancs et rouges sont produits, tous en bio. La cuvée Simon est un rouge composé de syrah, mourvèdre et grenache noir.

Allez, on attaque ce 1999 que j’ai attendu patiemment [mode j’en peux plus]. L’ouverture est fulgurante, la pièce est immédiatement remplie d’un doux parfum fruité. Je suis donc illico placé dans de bonnes dispositions, à la fois fébrile et détendu 😉 Dans le verre, la teinte est vermillon, virant à la brique. L’ourlet présente de légères tonalités brunes.

Mais revenons au parfum, plutôt aux parfums car on a une large palette de senteurs. Le fruit bien sûr, avec du cassis, de la cerise et son noyau, du kirsch, de la prune, mais aussi plus florales avec de la violette et de la réglisse. Des notes plus évoluées de café, légère de cuir et de vanille enrobent le fruit et lui donnent beaucoup de rondeur. L’intensité, avant même de l’avoir agité, est remarquable.

…Agitation… Le cuir domine alors. Il devient très intense, marquant. Le parfum devient plus complexe, avec des notes plus riches comme le jus de viande cuite et un fruit plus noir. La myrtille fait son apparition. Et là, on reste étonné de la jeunesse de ce jus dont on ne peut se détacher. Incroyable. Il est de quelle année déjà ? Non , pas possible !

Hop, je me décide à le goûter. Les tanins sont fins, encore présents avec un peu d’astringence (quand je vous dit qu’il est jeune !). La bouche est tapissée de façon délicieuse. On y retrouve le nez : vanille, cuir et violette enrobent un fruit intense. La longueur est appréciable, avec un bel équilibre et de la finesse. L’amertume stylée noyau de fruit est agréable et bien balancée par le sucre et l’acidité. Tout se met bien en place, s’ajuste précisément avec douceur, progressivement, pour ouvrir vers une finale un peu plus nerveuse.

Conclusion, c’est top !

Accords : agneau, épaule d’agneau, cote de bœuf, viande rouge, fromages basques

Infos : Clos MarieSimonPic Saint-Loup1999Rouge – 14%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén