Pessac-Léognan – Château de Fieuzal – 2002

Dégusté le 21/04/2014.

Château Fieuzal 2002Un pessac

La robe est brillante, pourpre avec un tuilage profond.

Au repos, le nez est sur du vieux cuir et du cuir légèrement humide ainsi que sur le fruit rouge – cerise à l’eau de vie, kirsch,  et noir -mûre et cassis. Le cassis est joli et s’exprime avec beaucoup de finesse. Les expressions florales sont notables avec de la violette bien présente. On ressent déjà une intensité et une belle rondeur aromatique.

Après agitation, une note toastée apparaît.  Un boisé subtil se fait connaître. C’est fondu et vire au gibier. Le tout se mélange au fruit avec quelques douces effluves vanillées. Un nez enchanteur.

Quelle douceur en bouche ! C’est très fondu, plein et rond. Le nectar tapisse toute la bouche, comme du velours. On retrouve le nez : fruit rouge et noir, léger boisé. S’il faut le dire, c’est équilibré. La finale présente un léger retour « pointu » dynamisant. Un seul petit reproche : cela pourrait être plus long… mais en fait c’est surtout parce-que j’en redemande !

Il est excellent maintenant même si on peut bien sûr encore attendre.

Accords : Gigot d’agneau boulangère, agneau, viande rouge, veau, gibier, cèpes, champignons, tomme de brebis, vieux gouda, fromages basques, mimolette extra-vieille

Infos : Château de Fieuzal – Pessac-Léognan – 2002 – Rouge – 13% – LR-1FZ-02

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*