Pessac-Léognan blanc – Château Bouscaut – 2003

Dégusté le 13/10/2013.

Bouscaut blanc 2003Il y a 2 ans 1/2, j’avais ouvert ce même Pessac blanc 2003 du Château Bouscaut. Voyons voir où on en est de ce millésime très particulier.

La robe a viré au bel or brillant avec des reflets cuivrés.

Le nez est d’abord sur des très jolies notes de pamplemousse, de citron et de buis mais également d’agrumes confits. La pointe iodée est toujours là et signe parfaitement l’ensemble.

L’intensité aromatique se renforce et s’embellit avec l’aération. Fruit à coque (amande fraîche ?), fumée et épices se joignent à l’iode pour donner un ensemble très charmeur.

En bouche , on retrouve le nez dans un équilibre remarquable. On a une belle rondeur et c’est plutôt long. Il laisse un goût de bonbon aux fruits un peu poivré.

On reconnait bien les éléments de la précédentes dégustation avec une belle évolution, prouvant que le vin n’a pas épuisé tout son potentiel, même s’il est entré dans une autre phase de sa vie.

L’accord est toujours aussi parfait avec une poêlée de  Saint-Jacques, cette fois-ci aux agrumes et balsamique. De même, le rôti de lotte aux agrumes est un compagnon hors pair.

Accords : rôti de lotte aux agrumes, saint-Jacques, homard grillé, crustacés, poisson en sauce, riz safrané, osso irati, fromages à pâte dure

Infos : Château Bouscaut – Pessac-Léognan – 2003 – Blanc  – 12,5% – L71203

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*