Penedès – 3055 – Jean Leon – 2015

Dégusté le 22/09/2017.

jean león 3055 2015Le soleil repointe le bout de son nez ! C’est l’occasion d’attaquer le week-end façon toréador avec ce Penedès rouge façon 3055 de chez Jean Leon. Il s’agit d’un vin bio assemblé de merlot et de petit verdot.  Quelques mois de fût affinent son élevage.

La robe est d’un rubis claquant à l’intensité moyenne et aux reflets encore violacés.

Le nez est directement sur le fruit bien mûr, cuit, avec une belle rondeur de fruit rouge comme la cerise et une note grillée.

L’agitation renforce le côté rond. C’est très fruit rouge, bien mûr, mais avec une fraîcheur très nette. Il y a aussi du cuir et on peut noter des échos métalliques qui restent non gênants. Petit à petit des touches de pivoines soulignent joliment l’ensemble des arômes.

L’attaque est douce, sur le fruit. La cerise est bien mûre, cuite, teintée d’eau de vie. Le milieu de bouche, en creux, présente quelques épices et ouvre sur une finale plus intense, un peu chaude et se dissipant doucement. C’est assez long, sans lourdeur. Ce 3055, bien équilibré, laisse un goût sucré rond et charmeur. Olé !

Ce Penedès est encore un peu trop jeune, il faudra donc penser à carafer. On peut le trouver chez Carrefour pendant les foires au vin pour un prix cassé, alors profitez-en !

Accords : viandes blanches, tapas, charcuterie, volaille, fromages basque, fromages de brebis

Infos : Bodega Jean Leon – Penedès – 3055 – 2015 – Rouge – 14,5 %

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*