; charset=UTF-8" /> Patrimonio – Domaine Gentile – 1998 – Mesdegustations

Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Patrimonio – Domaine Gentile – 1998

Dégusté le 12/06/2010.

Les Patrimonio font partie des vins Corses les plus connus et réputés. Le domaine Gentile est un domaine familial respectueux de l’environnement situé à Saint Florent (leur muscat du Cap Corse est d’ailleurs excellent).

Il s’agit ici d’un 100% Nielluccio, cépage traditionnel corse.

La robe est pourpre, vieille brique, assez intense. Le tuilage semble parfait.

Quel arôme ! Le 1er nez est riche et complexe : pruneau, datte, cassis, léger rancio/orange amère, jus de viande, viande marinée… C’est rond et sur le fruit cuit avec une légère note de torréfaction. C’est prometteur.

Au 2d nez, on  retrouve les promesses du 1er nez avec en plus les senteurs caractéristiques du maquis corse, la myrte et un côté animal/viande. Le pruneau est toujours bien présent. Est-ce de la violette que l’on détecte ?

La bouche est assez agréable quoi qu’un peu sèche et avec une astringence bien présente mais pas désagréable. On repère du cacao amer, du café, de la viande, des senteurs de maquis/garrigue. Quelques épices laissent une sensation agréable.

Accords : ossobuco, risotto à la milanaise, brocciu sec, fromages basques, viandes en sauces, daubes, gibier rôti, charcuterie corse

Infos : Domaine Gentile – Patrimonio – Rouge – 1998 – 13,5%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations