Open Cellar – Gestionnaire de cave

Depuis 2006, Mathieu Ducrocq met gratuitement à la disposition l’outil fabuleux qu’il a développé pour gérer efficacement et facilement sa (ou ses) cave(s) à vins. Cet outil, c’est le logiciel Open Cellar qui existe sur les plateformes suivantes : Windows, IPhone/Ipod (IPad à venir), Linux, Mac, Windows Mobile !!!

C’est diablement efficace puisqu’il est même possible de gérer les emplacements de sa cave de façon graphique par glisser/déposer. Différents modules statistiques permettent de suivre l’évolution en termes d’entrées/sortie ou par type de vin, etc., toutes les combinaisons sont possibles puisqu’on peut même participer au développement de modules complémentaires ! De même on peut rédiger directement ses fiches de dégustations, ce qui peut être particulièrement utile avec les éditions Iphone et mobile.

L’auteur met également à disposition un site internet très riche en contenu : aides, communauté, étiquettes, fiches vins, etc. Il est également possible de créer son propre espace blog. D’autre part un service Live assure d’avoir le logiciel à jour ou encore de partager les fiches vins de sa cave avec la communauté Open Cellar.

En cas de souci et si vous ne trouvez pas la solution sur le forum ou dans les pages d’aide, Mathieu Ducrocq est très réactif et saura vous orienter efficacement.

Personnellement, depuis que je l’ai découvert, j’utilise exclusivement Open Cellar. Sur Windows à la maison pour plus de confort et en permanence sur moi avec l’Iphone (si vous avez des vins éparpillés un peu partout une version mobile est vraiment un plus énorme).

A noter qu’Open Cellar existe en français et en anglais.

Plus d’infos:
Open Cellar Home edition (Windows)
Open Cellar Cross Plateforme (Mac/Linux)
Open Cellar pour mobile (Windows mobile)
Open Cellar pour IPhone

4 commentaires on “Open Cellar – Gestionnaire de cave”

  1. vosgia74 Répondre

    Sans utiliser personnellement cet outil, j’ai pu constater combien il était performant.
    On sait enfin les bouteilles dont on dispose pour pouvoir les boire car après tout l’essentiel est bien là,non?
    La plupart des données concernant les vins peut y être enregistrée.
    Cependant, cela nécessite un suivi très rigoureux de ses bouteilles car parfois, en voulant en rechercher une d’après les informations contenues dans Open Cellar, on ne la retrouve pas… ce qui retarde l’heure tant attendue de la dégustation…

    • xav Répondre

      Hello Alain,
      Va falloir caler ça comme prévu pour voir nos jeunes mariés 😉
      Affaire à suivre, on pourrait en profiter pour se planifier une petite dégust !
      A bientôt

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*