Nuits-Saint-Georges 1er cru La Richemone – Pernin-Rossin – 1995

Dégusté le 31/03/2010.

La Bourgogne est le territoire de prédilection du pinot noir qui s’y exprime pleinement et de manières aussi diverses qu’il y a de parcelles. C’est en Côte-de-Nuits que André Pernin-Rossin produit des vins exceptionnels jusqu’en 2001. Depuis qu’il est à la retraite, il continue de commercialiser son stock, si vous avez l’occasion, n’hésitez donc pas !

1995 fait partie des bonnes années, voyons ce que cela donne après 15 ans d’attente.

La robe est d’un pourpre intense sans être noire, avec une transparence limpide. Beaucoup de reflets et de brillance avec un beau tuilage semblant indiqué qu’il est à point. La couleur est superbe.

Le nez s’ouvre sur une kyrielle de petits fruits et baies noirs comme la myrtille, la mûre ainsi que des fruits à noyau comme la cerise et le kirch. C’est beau et élégant avec une légère touche de cuir. C’est très fruité ! On peut noter de la bergamote, un côté floral. On sent « qu’il y en a sous le pied ».

A l’agitation, la puissance se libère. C’est viril tout en étant complexe et subtil. Du gibier, du gibier à poil et du sous-bois apparaissent. Le fruit remonte au bout d’un moment et continue de donner le ton laissant imaginer un bel équilibre acidulé cerise/merise.

L’attaque est belle et franche, quel fruit !! C’est long et équilibré sur toute cette belle longueur. On a l’impression de croquer une cerise à la vieille eau de vie. On retrouve le mélange fruit/gibier/sous-bois agréable. C’est superbe.

L’accord est très beau sur une pintade aux morilles ainsi que sur une daube de chevreuil.

A noter qu’il s’agit d’un vin non filtré et pourtant aucun dépôt n’était visible dans la bouteille.

Accords : pintade aux morilles, daube de chevreuil, gibier, gibier à poils, champignons, volailles, chapon, pâte de coing, fromages basques, chaource

Infos : A. Pernin-Rossin – Nuits-Saint-George 1er cru La Richemone – Rouge – 1995 – 13,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*