Muscat d’Alsace – Cuvée Caroline – Ginglinger – 2011

Dégusté le 20/05/2013.

Ginglinger muscat Caroline 2011Contrairement à leurs cousins sudistes, les muscats d’Alsace ne sont pas des vins mutés. Ils ‘agit donc de vins traditionnels et donc moins riches en alcool, ce qui les rend buvables tout au long du repas.

La cuvée Caroline de chez Paul Ginglinger est un muscat classique (c’est à dire non issu de grains sélectionnés ou de vendanges tardives) élaboré en majorité à partir du cépage muscat ottonel. Par rapport au muscat à petits grains, le muscat ottonel donnera plus de finesse aromatique et de rondeur en bouche.

La robe est pâle et discrète.

Le 1er nez est sur un fruité très subtil de raisin. On a l’impression d’être en présence de muscat. On a aussi des fruits à chair blanche et exotiques (litchi ?). C’est très fin.

L’aération ajoute des touches florales avec beaucoup de délicatesse et une rondeur élégante.

Par rapport à ma dégustation au domaine en juillet 2012, je le trouve moins floral. En effet, j’avais été frappé par les très belles notes de fleurs particulièrement présentes au-delà du fruit.

La bouche reprend le nez avec en finale des notes épicées, légèrement minérales. Il n’y a aucune lourdeur. Très bel équilibre et beaucoup de finesse. Ce qui me reste en bouche me fait penser à des bergamotes de Nancy. On retrouve la pureté des vins de chez Ginglinger.

Accords : apéritif, asperges, cuisine exotique, poissons, kouglof

Infos : domaine Paul Ginglinger- Alsace muscat – Cuvée Caroline – 2011 – Blanc – 12,5%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*