Mercurey 1er cru Clos Paradis – Château de Verneuil – 2004

Dégusté le 25/11/2012.

Vignoble de la côte chalonnaise, Mercurey est une appellation de Bourgogne qui compte 32 climats classés en 1er cru. Parmi ceux-ci, le clos Paradis dont est issu le vin d’aujourd’hui. Les Mercurey rouges sont généralement des vins structurés et denses.

La robe est d’un grenat virant au pourpre, d’une intensité assez soutenue (pour un pinot noir). Il n’est pas très vieux mais le tuilage semble déjà à point.

Le nez est d’abord sur le cuir, le sous-bois et des notes herbacées, de persil. Des touches plus florales font ensuite leur apparition ainsi que le champignon et le saint-Nectaire (oui, oui). Le fruit n’est plus là ?

A l’agitation, on reste sur les mêmes arômes ainsi que des effluves animales élégantes. Enfin, le fruit revient petit à petit : cerise et fraise cuite. Le tout donne alors des sensations de fraîcheur douce, comme si on était au bord d’une rivière tranquille à la fin d’une journée de printemps…

En bouche, c’est franc et assez vif avec de la souplesse. La matière est bien faite avec une belle fluidité. On est sur la fraise, avec aussi une légère amertume sur le fruit. C’est simple mais plein et bien structuré.

L’accord avec un jarret de veau aux pruneaux sonne très bien.

Accords : jarret de veau aux pruneaux, veau, bœuf bourguignon, langres, chaources, fromages

Infos : Château de Verneuil – Mercurey 1er cru Clos Paradis – Rouge – 2004 – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*