Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Médoc – Cru Bourgeois – Château La Ribaud – 2014

Dégusté le 04/05/2020.

La maison Bouey est connue de certains amateurs, notamment en dehors de France, mais surtout de certains grands domaines du Bordelais car elle propose à plusieurs de ces derniers un partenariat à l’export. Parmi les grands noms qui font appel à elle, on peut trouver Château Haut-Brion, Château Giscours, Château Léoville-Poyferré, Château La Gaffelière, Château Lascombes, Château Cos-d’Estournel, Château Montrose, Château Troplong Mondot… Mais la famille Bouey produit aussi ses propres vins, dont depuis 2015 le château La Ribaud

ribaud 2014

Ce cru bourgeois est composé principalement de merlot, le cabernet-sauvignon étant présent pour environ 25%. J’ai eu l’occasion de trouver ce vin en FAV pour un prix très modeste (6,50 €). Voyons donc ce qu’il en est sans plus attendre !

Le cru nous offre une belle robe pourpre qui semble à point. Dès le 1er nez, on distingue nettement les deux principaux cépages. Le merlot tout d’abord, avec un mélange de fruits à l’eau de vie, bien mûrs, compotés comme la griotte, et la prune qui fait le lien vers le fruité du cabernet. Le bois de cade et des parfums légers de noix de muscade s’expriment dans un boisé agréable. L’aération permet d’avoir une belle harmonie, toujours sur un fruit dominant et une certaine profondeur. Le cabernet-sauvignon devient un peu plus présent avec de légères touches agréables de poivron qui se mêlent aux notes d’élevage de tabac et de muscade.

L’attaque est douce et l’équilibre tombe juste avec des tanins encore présents, voire un peu bruts. La finale offre une belle persistance sur une pointe épicée. On retrouve le nez.

En conclusion, le rapport qualité/prix est plutôt très bon ! A boire.

Accords : viandes rouges, grillades, boeuf, entrecôte de boeuf, agneau, champignons, fromages

Infos : Château La Ribaud –  Famille Bouey – Médoc – Cru Bourgeois – 2014 – Rouge – 13%

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 Mesdegustations

Thème par Anders Norén