Maury vintage – Mas Amiel – 1997

Dégusté le 08/07/2010.


Je conseille à tous les amateurs de gourmandises d’avoir toujours quelques bouteilles de Mas Amiel vintage  à disposition dans leur cave. En général, il procure beaucoup de bonheur à celui qui le déguste.

S’agissant de vin doux naturel, le taux de sucre est élevé puisque la fermentation alcoolique a été stoppée par l’ajout d’alcool (ce qu’on appelle le mutage, d’où le nom de vin muté). On retrouve ce procédé par exemple dans les Portos qui présentent eux aussi des vintages réalisés à partir de raisins d’une seule et même année. Les Maury vintages ne passent pas en fût. Il sont très fruités et très ronds.

Ce qui frappe l’œil, c’est la grande brillance de la robe rubis intense et profonde. Les « jambes » sont bien entendu très longues.

Le nez semble jeune et présente toute une palette de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre, la myrtille mais aussi du pruneau et surtout de la datte. D’ailleurs la datte est très présente dans les vins les plus jeunes (même si le vieillissement reste modéré pour ce type de vin). J’ai pu constater qu’un long carafage ou une température de dégustation plus élevée minimisera la datte au profit des fruits noirs.

Le 2d nez est plus sur le fruit compoté, la confiture. On y retrouve le 1er nez avec bien sûr la datte et la figue séche. L’alcool se fait sentir mais semble fin et délicat.

Quelle bouche ! L’alcool donne une plénitude à l’ensemble. Du pur plaisir intense. C’est bien entendu très long et chaleureux. Ce ’97 me semble plus fin que le 2003.

On réservera le Roquefort aux très vieux vintages ou aux Maury vieillis en fût (du type 15 ans d’âge). Avec un vintage, l’accord est parfait avec un bleu des Causses.

Accords : tajine d’agneau aux pruneaux, fromages bleus, bleu des Causses, chocolat noir, gâteaux chocolat, gâteaux chocolat et café, soupe de fruits rouges et noirs, cerise noire

Infos : Mas Amiel – Maury – Vintage – Vin doux naturel – Rouge – 1997 – 15,5%

1 commentaire on “Maury vintage – Mas Amiel – 1997”

  1. jake Répondre

    Hello,

    Thank you for this information.

    I am an amateur of French wines but I didn’t know this naming, but it really tempts to enjoy(taste) it.
    In my next stay in France, I shall have to think of buying it.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*