Maury vintage & canard au café

Mas amiel 2010Les accords classiques avec un Maury vintage sont bien connus : gâteau au chocolat, forêt noire, chocolat, desserts aux fruits rouges ou encore certains fromages bleus comme le bleu des Causses. Mais, comme pour les Porto vintage, il est possible de faire tout un repas en telle compagnie.

C’est ce que je vous propose ici à partir d’un Mas Amiel vintage de 2010, pas très vieux donc mais assez évolué pour être le compagnon de tout un repas et pas seulement de l’apéritif et du dessert.

Le plat est composé de magrets de canard cuisinés avec des agrumes (orange et citron) et accompagnés d’une sauce élaborée à partir de café fort (expresso, par exemple du Dulsão do Brasil de chez Nespresso). En légume, un duo de pomme de terre charlottes/vitelottes va très bien.

Le goût puissant de la viande est renforcé par le café et l’acidité apportée par les agrumes donne du punch à cet accord harmonieux et très riche. Testez et dites moi !

Pour les intéressés, je peux fournir la recette 😉

2 commentaires on “Maury vintage & canard au café”

  1. Vosgia Répondre

    Ayant également pu déguster cet accord, je ne peux que confirmer cette impression.
    Et cela change de l incontournable (et succulente) association gâteau au chocolat et Mas Amiel.

    Petites questions : quel autre café de Nespresso pourrait être utilisé ? Et pour ceux qui n ont malheureusement pas la chance d avoir une machine Nespresso, que conseilles-tu comme café ?

    • xav Répondre

      Je pense que les amateurs de café n’auront pas à hésiter à mettre une dosette plus intense, par exemple de l’arpegio. Pour ceux qui ont des percolateurs, ils ont le choix suivant leur goût et pour les autres prendre quelque chose d’assez relevé comme un mélange italien.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*