Margaux – Château Labegorce – 1999

Dégusté le 23/04/2011.

Le Chateau Labegorce est un cru bourgeois du médoc, dont les vignes sont entièrement en appellation Margaux.

Les presque 12 ans de ce ’99 semblent être le bon moment pour ce Margaux que l’on peut parfois dégotter à un bon prix.

Assez intense et opaque, la robe est d’un beau pourpre et le tuilage est présent et sombre.

Dés l’ouverture, le fruit est encore dominant : cerise, cerise noire et sirop de cassis. Le tout est enrobé de vanille et on détecte une pointe de violette. Une belle sensation de rondeur se dégage.

L’agitation révèle entièrement un joli nez dans lequel on retrouve les premières sensations mais où se mêlent vieux cuir et boîte à cigares ainsi qu’une subtile touche de vanille. Il semble encore jeune, à mi-évolution.

La bouche fait preuve de souplesse. C’est assez linéaire et un peu court, mais plutôt bien équilibré. On ressent encore une très légère astringence mais les tanins sont parfaitement bien fondus. Il y a du fruit, on retrouve d’ailleurs le nez, le bois et la vanille ainsi que des épices douces et un gout de viande léger. La bouche est un peu décevante par rapport au nez qui est très agréable.

Cependant au cours du repas, ce Margaux sera un compagnon de choix pour un gigot d’agneau (au BBQ), n’étant pas dominateur mais sachant se montrer présent. Un beau partenaire, délicat et juste.

Si vous avez des ’99 de Labegorce, vous pouvez les boire, je ne suis pas sûr qu’il évolue beaucoup plus… alors faîtes-vous plaisir !

Accords : gigot d’agneau, agneau, veau, bœuf grillé ou rôti, mimolette extra-vieille, fromages basques

Infos : Château Labegorce – Margaux – 1999 – Rouge – 12,5% – L1

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*