Margaux – Château Dauzac – 1994

Dégusté le 04/12/2010.

Le Château Dauzac est un Margaux dans lequel Cabernet-Sauvigon et Merlot sont associés en proportions quasi-égales (52%-48%). Il fait partie des vins d’André Lurton, bien connu dans le Médoc.

1994 n’est pas une année exceptionnelle en Médoc,  et donc 16 ans de garde, cela fait déjà peut-être pas mal… Regardons cela de plus près…

Le tuilage est beau et uniforme pour cette robe rubis profond, et indique encore un certain potentiel.

Dés l’ouverture, on remarque beaucoup de fruits rouges : framboise, fraise cuite, et de fruit à noyau. On note une pointe herbacée, florale comme la rose ou la violette avec un léger cuir ainsi que des tabacs mélangés.

Le 2d nez est plus rond, mais aussi plus puissant, animal avec un cuir mêlé au fruit de façon complexe ains que des notes viandées comme du viandox. C’est complexe et délicat mais affirmé, bien assis.

La bouche présente des tanins fondus et une intensité notable. On peut relever de l’herbe, du cuir, du jus de viande rôtie, du gibier, des épices douces. Belle longueur avec du fruit puis de la réglisse en finale.

En conclusion, on peut le boire, mais aussi attendre encore un peu.

Les accords classiques des Médocs lui vont parfaitement (bu sur une côte de veau épaisse et  gratin de macaroni).

Accords :  agneau, carré d’agneau, côte de veau épaisse, gratin de macaroni, mimolette extra vieille, saint Nectaire, marbré

Infos : Château Dauzac – Margaux – Rouge – 1994 – 12,5% – L941

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*