Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Margaux – 2016 – Château la Tour de Mons

Dégusté le 27/04/2019.

Retour dans le bordelais et plus précisément dans le Médoc avec ce Margaux du château la Tour de Mons.

Tour de Mons 2016

Bon, j’avais envie d’ouvrir un Margaux sur la jeunesse pour apprécier le fruit et la rondeur typique de l’appellation. Ici, avec majoritairement du merlot (55%), je me suis dit qu’on pouvait y aller même s’il s’agit encore d’un bébé… D’ailleurs la robe grenat foncé nous rappelle cette prime jeunesse avec ses reflets violets.

Au nez, on a bien les arômes primaires de fruit comme la cerise, la griotte, la fraise… une palette assez large de fruits rouges frais auxquels se mêlent des notes d’élevages comme la vanille bien présentes. On peut noter aussi un peu de cuir.

En agitant le verre, on a une jolie association de toutes ses senteurs qui deviennent plus complexes, avec un fruit plus intense. C’est bien rond et donne envie. L’image d’une friandise vient à l’esprit… Un bonbon au fruit rouge.

C’est ce qu’on retrouve au palais, avec une montée douce qui ouvre sur un fruit intense. Bien équilibré et assez long, on est sur la rondeur avec des tanins encore présents mais fins. Aucune lourdeur, on reste sur la fraîcheur malgré un degré alcoolique important.

Vraiment sympa !

Accords : bœuf, côte de bœuf, viande rouge, agneau, côte de veau, volaille grillée, morbier, mimolette extra-vielle

Infos : Château la Tour de Mons – Margaux – 2016 – Rouge – 14,5 %

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén