Madiran – Château Montus – 1994

Dégusté le 01/01/2011.

Alain Brumont, un nom bien connu des amateurs de vins de caractère comme on en trouve dans le sud-Ouest propose plusieurs vins dont du Madiran. Le château Montus fait partie  des propriétés, avec château Bouscassé, qu’Alain Brumont a su mettre en valeur. Plusieurs cuvées sont disponibles, il s’agit ici, de la cuvée « de base », sans être péjoratif.

Déjà dégusté il y a quelques années dans la même cuvée et le même millésime, je m’étais dit qu’attendre un peu plus ne serait pas un mal pour lisser les tanins issus du cépage local qui est le tannat pour 80%.

Je n’ai pas hésité longtemps à ouvrir ce ’94 pour accompagner deux recettes originales…

La robe est intense et sombre, presque noire mais brillante. Le tuilage paraît léger (!) malgré les années, signe d’un potentiel supplémentaire ?

La cerise noire se présente dès l’ouverture, elle est belle et semble gourmande. De même, on sent le cassis, le cuir et une petite pointe de cacao. Tout semble fondu et mêlé.

Un coup d’agitation et toute la rondeur déjà présente au premier nez se dévoile. Le cassis est bien présent.

L’ensemble donne un nez complexe mais très agréable, donnant envie d’y croquer !

La bouche présente  une belle attaque franche. Il y a encore une très belle acidité. Ce style encore fringant  tempère le côté chaud et plein et procure un bel équilibre. Des fruits noirs, des épices douces, de la réglisse et du bois de cassis tapissent le palais. J’ai noté une légère astringence en finale mais tout est assez bien lissé.

Pas mécontent d’avoir attendu, on peut boire !

Accords : bu sur un foie gras poêlé aux fèves pimentées (adapté d’une recette de Ph. Braun), puis sur un faisan aux cèpes et olives noires. Fromages basques.

Infos : Château Montus – Madiran– 1994 – Rouge – 12,5%

3 commentaires on “Madiran – Château Montus – 1994”

  1. vosgia74 Répondre

    La lecture de cette dégustation donne envie de découvrir le vin. Rien que la description de la couleur éveille la curiosité.
    très bonne idée de donner les mets associés au vin; dommage qu’il n’y ait pas les recettes.

    • xav Répondre

      hello vosgia74,
      je suis preneur de toute recette 😉
      Sinon, j’essayerai d’être plus précis dans la mesure du possible

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*