Mâcon La Roche Vineuse Vieilles Vignes- Domaine du Vieux Saint-Sorlin – 1996

Dégusté le 06/10/2007.

Au domaine du Vieux Saint-Sorlin, les Merlin sont de vrais magiciens du chardonnay tellement ils subliment les vins du Mâconnais. Ici, il s’agit dun Roche-Vineuse, en vieilles vignes et dans sa livrée 1996…en résumé, ça devrait être dans le genre TOP !

Robe jaune pâle, brillante.

1er nez sur la noisette fraîche, l’ananas, l’ananas séché ou confit, le miel, l’amande fraîche et sèche ainsi que des notes florales (fleurs de pêcher). Très chardonnay !

Le 2d nez est naturellement plus intense avec en plus une légère minéralité typée pierre à fusil. C’est complexe et très beau.

Très bel équilibre en bouche avec une belle acidité encore présente et qui structure le très fin côté gras et rond. C’est plutôt long… très long ! Le sucré est donné par un mielé très joli. On a bien la minéralité de pierre à fusil évoquée au 2d nez. 2galement : un côté fumé:grillé très subtil. La finale est typique des Mâcon dans sa persistance. On retrouve beaucoup du nez !

Accords : poisson en sauce, noix de Saint-Jacques, lotte aux agrumes, crustacés, volaille à la crème, ris de veau, viandes blanches, cuisses de grenouille, fromages de chèvre secs, beaufort, comté

Infos : Domaine du Vieux Saint-Sorlin – Mâcon La Roche-Vineuse – Vieilles Vignes – 1996 – Blanc – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*