Mâcon Clessé – Quintaine – Cuvée Tradition – Domaine de la Bongran – 1997

Dégusté le 01/01/2014.

Mâcon clessé 1997 domaine de la BongranDéjà dégusté dans d’autres millésimes, je n’ai jamais été déçu par cette cuvée tradition de Macôn Clessé du domaine de la Bongran (Thévenet). Pour rappel, 1997 est une année exceptionnelle dans ce coin de Bourgogne.

Très jolie robe dorée d’un jaune très intense et vif. Beaucoup d’éclat et très attirant.

Le nez est d’abord sur le miel et la noisette intense. Toutes les nuances de la noisette sont là, de la fraîche à la plus ou moins sèche. Pamplemousse et petit côté iodé.

L’agitation donne une belle harmonie associant miel et pamplemousse, le tout avec une certaine rondeur. Fruits secs, ananas confit et agrumes, touche herbacée et légère note de cuir.

Bouche encore ample et pleine, intense avec un équilibre exceptionnel sur toute la longueur… Quelle bouche ! L’équilibre est vraiment remarquable, très subtil entre le gras et l’acide. Agrumes et superbe acidité avec une finale minérale (pierre à fusil). Il se satisfait à lui-même mais il fût un très beau compagnon de bouchées à la reine et d’un homard au beurre blanc.

Accords : lotte (diverses préparations), saint-Jacques, homard grillé, homard au beurre blanc,  crustacés, poissons à la crème, viandes blanches à la crème, bouchée à la reine, ris de veau, crottin de Chavignol, clacbitou, chèvres secs, pélardon, comté, fribourg

Infos : Domaine de la Bongran – Jean Thévenet – Mâcon-Clessé – Cuvée Tradition – Quintaine – Blanc – 1997 – 14,5% – LBGF97

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*