Mâcon clessé Quintaine « cuvée tradition » – Domaine de la Bongran – 1996

Dégusté le 05/12/2015.

Les tons de la robe sont d’un joli or, éclatants. Dans le verre, l’aspect est légèrement sirupeux.

Le 1er nez est particulièrement évolué : noisette, amande, touche iodée, fleur d’oranger, quelques agrumes très secs, du raisin de Corinthe… Le tout est très concentré, à la limite du fruit blette, avec des sensations d’humide et des notes d’hydrocarbures. C’est bien présent mais quand même volatile, le tout évoluant franchement vers une truffe très intense.

C’est d’ailleurs, ce que l’on retrouve à l’agitation. Les fruits sur-mûris s’évaporent pour laisser la place à la truffe, intense mais très fine. Il reste encore la noisette, l’amande et l’iode. On a une belle évolution dans le verre. Finalement un carrafage doux n’aurait pas été inutile.

Quel équilibre en bouche ! La rondeur du gras s’accorde parfaitement à l’acidité encore bien présente et cela sur toute la longueur. On retrouve le nez en plus fruité (des agrumes comme l’ananas et le citron). C’est long, et après une attaque franche et ample, il s’éteint doucement, de façon linéaire, sans à-coups, en douceur. Quelles sensations, merci Monsieur Thevenet !

Accords : truffe, saint-Jacques, cuisses de grenouille à la crème, ris de veau à la crème, volaille à la crème, poisson, chèvre sec, beaufort, comté, langres

Infos : Domaine de la Bongran – Mâcon clessé Quintaine « cuvée tradition » – 1996 – 14% – Blanc

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*