Mâcon-Chaintré Vieilles Vignes – Domaine Valette – 1998

Dégusté le 17/03/2012.

Christian Valette fait partie des incontournables du Mâconnais, remarquable à la fois par la qualité de ses blancs mais aussi par les rapports qualité/prix qu’il propose.

Il s’agit ici d’un Mâcon-Chaintré issu de vieilles vignes. Il est largement temps de le boire, 1998 n’atteignant pas les niveaux de qualité de 1996…je réserve donc le 1996 pour plus tard…

C’est parti !La robe est d’un or cuivré présentant une belle brillance.

Le nez est d’abord sur la noisette, l’amande, l’ananas séché (très sec) ainsi qu’une pointe miellée et de thé. C’est déjà très ample et présent. On peut noter un peu de fruit à chair blanche et comme une touche iodée très volatile.

A l’agitation, on est toujours sur les fruits secs, avec de la noix. On a du fruit et des touches florales (tilleul), c’est très beau. Décidément le côté iodé qui me semble étrange est plus présent. On a aussi des notes plus sur la mie de pain, le pain de mie, puis, plus tard sur la croûte de pain.

La bouche n’est plus très nerveuse en attaque, ici la rondeur domine mais cela reste bien équilibré, surtout en finale où l’acidité est revenue depuis le milieu de bouche. On a du fruit, de l’hydromel, de la noix. C’est ample. L’intensité aromatique présente un creux avant de revenir, c’est pour cela que dans un premier temps on le trouve un peu court, mais ça ne dure pas et finalement, tout revient pour une belle allonge.

Accords : feuilleté au foie gras, turbot et pesto de tomate, lotte, crustacés poisson, poisson à la crème, plats crémés, volailles à la crème, fromages à pâte cuite, comté, fribourg, gruyère, beaufort, chèvres secs, pélardon, chavignol, picodon

Infos : Domaine Valette – Mâcon-Chaintré – Vieilles Vignes – Blanc – 1998  – 13% – L06

 

3 commentaires on “Mâcon-Chaintré Vieilles Vignes – Domaine Valette – 1998”

  1. stef Répondre

    Hello Xav,
    Premier petit passage sur ton site, très sympa.
    et puis content de voir une dégustation de Mr valette. en effet un grand monsieur de la région Mâconnaise (j’ai passé toute mon enfance a 500 m de chez lui) mais c’est pas le seul. Sinon pour faire le tour de la région, faudra aussi essayer aussi les pouilly fuissé, vinzelles, saint veran etc avec une tartine de fromage fort. on en reparle de visu
    stef P….L

    • xav Répondre

      Hello Steph!
      Merci de ton commentaire!
      J’avais bien cru comprendre que tu étais de cette région. Quel hasard qu’en plus tu connaisses bien le domaine de Christian Valette! Le Macônais produit des blancs extraordinaires (les rouges sont biens aussi), tu trouveras sur le site quelques dégustations de Pouilly-Fuissé, Pierreclos, Roche-Vineuse, etc. (même si je n’ai pas encore tout mis en ligne). Mes domaines de prédilection sont entre autres : Verget, Merlin, Guffens,Valette… Je suis ouvert à toute autre référence que tu pourrais m’indiquer.
      On en reparle bientôt, des vins et des meilleurs accords fromagers 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*