Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Lirac – Cuvée de la Reine des Bois – Domaine de la Mordorée – 1998

Dégusté le 11/08/2012.

 Le domaine de la Mordorée est la référence de ce côté du Rhône en particulier en ce qui concerne les Tavel et Lirac. Cela faisait quelques années que ça me démangeait d’ouvrir mon unique flacon de ‘98 de cette cuvée de la Reine des Bois. Comme on va le voir, j’ai bien fait d’attendre finalement !

A noter que sur le site du domaine de la Mordorée, on trouve, par vin, des indications très claires sur la maturité des millésimes et sur leur potentiel de garde.

La robe est profonde et intense, d’un pourpre uniforme et très beau.

Le 1er nez présente d’abord du fruit noir très mûr, voire confituré et de la réglisse très marquée. On a tout de suite beaucoup de choses : vanille, boisé très fin, clou de girofle, notes de tabac, de grillé et de torréfié. C’est vraiment très riche et complexe dès l’ouverture ! C’est comme s’il avait hâte de s’exprimer après toutes ces années de garde. Toute se mêle bien avec beaucoup de finesse et d’intensité.

Allez, on ne tient plus, on agite et là le mélange donne des touches franches de jus de viande, de musc et de cuir. On remarque quelques pointes de chocolat. La réglisse, le fruit et la vanille s’associent vraiment bien, même si au fil du temps ces notes s’évanouissent pour laisser place à de jolies senteurs de champignons divers avec du cèpe assez marqué. On s’oriente vers les odeurs que l’on trouve dans les bois : champignons, fruits des bois…

La bouche est très souple en attaque. Ce n’est plus très nerveux  mais le tout est cependant très bien équilibré et agréable, beau (voire plus !). Assez chaleureux, avec de l’intensité et de l’allonge sur les épices, on retrouve les sensations du nez, avec une matière bien fondue à point.

Même s’il y a encore largement du potentiel, c’est le moment d’ouvrir pour ceux qui ont su patienter. Un superbe souvenir !

J’ai testé avec un brie de Meaux (Raival) et l’accord est à retenir !

Accords : entrecôte aux cèpes, gibier, daubes, agneau, côte de bœuf, brie de Meaux, fromages à pâte molle, vieux gouda

Infos : Domaine de la Mordorée – Lirac – Cuvée de la Reine des Bois – Rouge – 1998 – 14% – L-05

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Thème par Anders Norén