Les Gouttes de Dieu – Tome 27

Le tome 27 des Gouttes de Dieu, le manga dédié au vin dont je vous ai déjà parlé, est sorti récemment et, comme d’habitude, je l’ai dévoré avec délectation.

Cependant, j’ai trouvé une erreur, sans doute due à la traduction, enfin j’espère. Cette erreur se trouve page 203 dont la photo est ci-dessous. Il est est fait mention d’une « distillation alcoolique » pour l’élaboration du vin jaune.

gouttes-de-dieu-27

Il faudra bien entendu lire fermentation et non pas distillation.

La fermentation alcoolique est le phénomène de transformation des sucres contenus dans le jus du raisin en alcool. Ce processus et naturel et est réalisé pour tous les vins.

La distillation consiste à extraire l’alcool par exemple à partir d’un jus ou moût. Il s’agit de la méthode qui permet d’extraire l’alcool et on l’applique par exemple pour élaborer les eaux de vie. Il ne s’agit en aucun cas de vin, même si ces eaux de vie peuvent être utilisées pour réaliser des vins mutés ou vins doux naturels (on stoppe alors la fermentation alcoolique pour garder un maximum de sucre naturel).

Ces précisions étant données, il n’en reste pas moins que ce manga est excellent ! Le tome 27 est disponible en cliquant ici.

1 commentaire on “Les Gouttes de Dieu – Tome 27”

  1. gaby Répondre

    Merci de cette précision importante. Le manga est, du reste, absolument excellent.
    Bravo pour votre site, continuez car c’est un plaisir de vous lire.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*