Lacryma Christi del Vesuvio – Enodelta – 2011

Dégusté le 31/05/2013.

Lacryma Christi del VesuvioLacryma Christi, les larmes du christ… quel nom évocateur.  Un nom, et un lieu, qui poussent à l’imagination. On se prend à rêver du fameux Vésuve et de Pompéi… Une image vient en tête parmi d’autres, celle des larmes du dieu qui auraient créé un tel nectar coulant sur les pentes du célèbre volcan.

Passons donc de l’autre côté des Alpes et descendons vers Naples pour gouter ce fameux DOC.

La robe est marquée d’un liseré violacé indiquant la jeunesse mais est plutôt sombre, comme du sang foncé.

Le nez est encore sur le fruit : fraise, fruits rouges, fraise au vin et de cerise à l’eau de vie dont l’intensité augmente au fil du temps.

Le 2d nez ajoute de la violette.

La bouche est également encore sur le fruit mais avec de la rafle ajoutant une note végétale un peu verte mais pas désagréable, faisant penser à de la grappa blanche. C’est un peu sec avec une finale épicée.

Encore sans doute trop jeune, simple mais bien sympathique pour un petit repas entre amis.

Accords : plats en sauce, charcuterie, daube de porc aux olives et tomates, viandes rouges, volailles, plats de pâtes

Infos : Enodelta – Lacryma Christi del Vesuvio – 2011 – Rosso – 12,5%

 

4 commentaires on “Lacryma Christi del Vesuvio – Enodelta – 2011”

  1. vosgia74 Répondre

    Pourrais-tu me dire ce que signifie l’abréviation DOC ?
    Je connais l’AOC pour les vins français.
    S’agit-il de la même chose pour les vins italiens?

    • xav Répondre

      DOC signifie Denominazione di Origine Controllata, il s’agit d’une appellation permettant d’avoir une certaine garantie quant à l’origine géographique du vin.
      Parmi les vins DOC, certains peuvent se distinguer encore plus et passer en DOCG sous certaines conditions, Denominazione di origine controllata e garantitaqui, l’équivalent de nos AOC. Dans ce cas, les vins doivent répondre en plus à un cahier des charges précis quant à leur élaboration (cépage, rendement, élevage, commercialisation et renommée).

  2. Aliz Répondre

    Salut,

    C’est sympa de nous faire découvrir des vins étrangers. Si j’ai l’occasion je le découvrirai avec plaisir. Où te fournis tu ?

    Récemment, j’ai dégusté un vin italien rosé : le Fantini D’Abruzzo. Je l’ai trouvé assez atypique. On est plutôt sur le fruit sans tomber dans le coté sucré. Le fait qu’il ne soit pas sec peut donner l’impression qu’il manque un peu de fraicheur. Pour autant, il est très apprécier en apéritif estival 🙂

    • xav Répondre

      Salut,
      Au cas particulier, il s’agit d’un cadeau. Mais les boutiques de spécialités culinaires italiennes sont en général assez bien fournies en vins.

      Je ne connais pas le vin dont tu parles mais cela donne envie d’y gouter ! Merci de l’info 😉
      La région des Abruzzes est connu pour son fameux rouge Montepulciano d’Abruzzo (qui existe en rosé aussi) et les excellents blancs Trebbiano d’Abruzzo. Le Fantini d’Abruzzo doit certainement être un rosé élaboré à partir de cépage montepluciano, tu peux me confirmer ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*