Irouleguy – Hegoxuri – Arretxea – 2007

Dégusté le 17/09/2011.

irouleguy arretxea blanc hegoxuri 2007L’Hegoxuri est le blanc « haut de gamme » de la maison Arretxea. Et oui ,l’appellation Irouleguy produit des rouges très structurés mais également des blancs présentant en général une grande fraîcheur et une certaine élégance.

Ce Hegoxuri est composé de 60% de gros manseng, 35% de petit manseng et 5% de petit courbu.

Je l’ai gouté au domaine en 2009, j’avais beaucoup apprécié son côté pur et raffiné. Si mes souvenirs sont bons, le potentiel de garde devrait être conséquent. Voyons voir…

Dans le verre, c’est étincelant et très limpide, d’un jaune paille virant à l’or pâle.

A l’ouverture une note miellée et de noisette saute au nez, et fait penser à un chardonnay (!). Viennent ensuite rapidement des notes plus conformes d’agrumes comme le pamplemousse et d’agrumes confits.

Le 2d nez abaisse franchement le côté chardonnay et met en valeur la finesse ainsi qu’une rondeur élégante du cru. On a en plus des agrumes qui dominent des petites notes de fruits à chaire blanche (pomme ?) ainsi qu’une légère pointe de mangue. C’est complexe, avec beaucoup de fraîcheur et d’élégance.

La bouche est marquée par l’acidité, en particulier à l’attaque. un peu forte à mon goût, elle donne beaucoup de fraîcheur et l’équilibre reste très honorable. La longueur est belle avec une constance de la persistance assez remarquable tout du long. On retrouve de l’acidité en finale. Il y a du fruit, et malgré l’acidité imposante, on a une impression de quelque chose de très pur et fin.

On gagnera à attendre encore quelques années (au moins 2 ans), mais l’acidité peut aussi en faire l’ami de plats relevés ou riches en sauce crémée. C’est pourquoi, j’y associerai bien les fameux piquillos, ou des crevettes grillées aux poivrons relevées au piment d’Espelette mais aussi des poissons et viandes blanches et volailles à la crème.

Accords : piquillos, crevettes grillées, poissons à la cème, viandes blanches à la crème, volailles à la crème, tomme basque, Ossau-Iraty

Infos : Arretxea – Irouleguy Hegoxuri – Blanc – 2007 – 13%

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*