Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Irouleguy – Hegoxuri – 2007 – ARRETXEA

Dégusté le 14/09/2019.

Arretxea-Hegoxuri-2007

Ce coup-ci, je vous propose de passer de l’autre côté des Pyrénées avec un Irouleguy blanc de chez Arretxea. J’ai déjà dégusté cet Hegoxuri 2007 en 2011 et 2012. Et fin 2012, tout en étant dans une nouvelle phase d’évolution, il était déjà top !

Ce coup-ci, près de 7 ans plus tard (et oui le temps passe vite !), c’est une robe soutenue, franchement or avec des reflets légers de cuivre qui se présente à nos yeux.

Au nez, on est sur l’agrume comme le citron, le pamplemousse, l’ananas confit et le fruit de la passion. Le citron jaune est très marqué, sur des notes bien mûres. On repère aussi facilement du fruit sec, comme la noisette et un doux miel. Toujours sans avoir agité le verre, de la bergamote ou plutôt du thé earl grey se fait l’écho de jolies touches de tilleul. On retrouve le 1er nez de la dégustation de 2012, en plus riche et complexe bien entendu.

L’aération souligne la beauté et la finesse du parfum, tout s’assemble bien. Le fruit s’affirme, se marie au miel. La noisette domine un peu et les notes florales se confirment. On a là un superbe nez, fin et rond.

Après une attaque très douce, le citron et le pamplemousse arrivent et donnent une vivacité qui tombe vraiment juste. Et oui, pas de crainte à avoir, l’équilibre est vraiment top. C’est beau, sur toute une allonge remarquable remplie de sensations qui descendent tout doucement. Un régal ! J’en veux encore !

Un vrai régal également l’accord sur un thon au curry accompagné d’une salade chaude de haricots noirs. On peut oser des accords complexes avec ce type de vin !

Accords : thon au curry, petits encornets à la « Pourcel », piquillos, crevettes grillées, poissons à la cème, viandes blanches à la crème, volailles à la crème, tomme basque, Ossau-Iraty, fromages basques, fromages de chèvre, fromages de chèvre secs

Infos : Arretxea – Hegoxuri Irouleguy – Blanc – 2007 – 13%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén