Irouleguy – Arretxea – 2007

Dégusté le 13/06/2011.

Si vous avez l’occasion d’aller du côté d’Irouleguy, essayez de passer à la maison Arretxea. Vous y serez bien accueillis par les propriétaires très axés sur une agriculture biologique et le respect de la nature. Vous pourrez déguster l’ensemble des vins, les blancs y sont exceptionnels mais nous en parlerons plus tard 😉

Il s’agit ici du rouge d’entrée de gamme, typique des Irouleguy et de leur cépage particulier qui est le tannat, comme son voisin de Madiran. Déjà dégusté en 2010, voyons voir où il en est…

La robe est très sombre et intense, profonde comme une cerise noire.

Le nez révèle d’abord de la cerise noire bien mûre, tout en rondeur. On remarque aussi des touches de menthol ou de bois de cade.

Le deuxième nez est similaire mais avec du bois de cassis  en plus. On note également du jus de viande, de la mûre, du vieux cuir et une pointe de grillé. Il apparaît un peu en phase de réduction… il est peut-être beaucoup trop tôt pour l’ouvrir.

La bouche est très souple, un peu corsée et épicée, moyennement longue. On note du tabac et un côté un peu « vert ».

Il s’est un peu refermé, surtout par rapport à la dégustation réalisée l’année dernière,  mais le potentiel est bien là.

Pour conclure : attendre encore au moins 1 à 2 ans.

Accords : poulet rôti à la niçoise, fromages basques, chocolat.

Infos : Arretxea –  Irouleguy – 2007 –  Rouge – 12% – L01

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*