Irancy – Les Mazelots – Domaine Goisot – 2008

Dégusté le 01/01/2013.

goisot-irancy-mazelot-2008Non loin d’Auxerre se trouve le charmant petit village d’Irancy. Irancy c’est aussi une appellation de vin de Bourgogne rouge. Les vins sont en général très fins, fruités et avec une matière assez dense.

Chez Goisot, on trouve de l’Irancy issu de la parcelle les Mazelots. Il s’agit donc d’un pinot noir de très vielles vignes et si vous en êtes amateurs, vous devriez adorer !

Aujourd’hui, il s’agit d’un 2008, alors oui c’est très certainement trop jeune, mais l’envie était trop forte de tenter l’accord sur un cœur de filet de bœuf en croûte…

La robe, vive, est grenat avec beaucoup de brillance teintée de rubis.

Le nez est d’abord sur la framboise, la cerise et la griotte, c’est très jus de cerise, voire kirsch. Ce fruit donne très envie. On peut déjà noter des notes plus complexes, comme le cuir.

Le 2d nez exprime d’ailleurs beaucoup mieux cette complexité. Le côté fruit rouge du pinot laisse la place à des senteurs plus animales typées gibier et cuir. Les arômes primaires du pinot reviennent ensuite (sur le kirsch). J’ai pu également déceler des notes de fruits noirs et de violette.

L’attaque en bouche est très douce puis ça monte en intensité et finit sur quelque chose d’épicé. On retrouve le fruit et son noyau. On gagnera beaucoup à carafer car on obtiendra alors un équilibre remarquable entre la matière assez charnue et la vivacité du vin. Le vin gagne en complexité même s’il reste sur le fruit et la cerise. Ça a du corps mais sans lourdeur, c’est très élégant et distingué tout en restant franc.

C’est vrai, c’est encore trop jeune, en particulier au niveau de la bouche. Restons patients encore quelques années !

Accords : filet de bœuf en croûte, bœuf bourguignon, daube de bœuf, coq au vin rouge, petits gibiers à poils (plus évolué), brie, chaource

Infos : Domaine Goisot – Irancy – Les Mazelots – 2008 – Rouge – 13%

1 commentaire on “Irancy – Les Mazelots – Domaine Goisot – 2008”

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*