Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Irancy – Les Mazelots – 2010 – Domaine Goisot

Dégusté le 28/09/2019.

Goisot-Mazelots-2010

Une fois n’est pas coutume, on revient vers du Goisot :o) Bon cette foie-ci, on est sur du rouge, du côté d’Irancy , le village voisin de Saint-Bris le Vineux, réputé pour ces rouges dont certains, en plus du pinot noir, comportent une part de césar, cépage implanté par les romains, d’où son autre nom : le romain. Pour ces Mazelots, il s’agit d’un pur pinot noir.

Je l’aurais attendu ce 2010, plus que les 2008 et 2011 déjà dégustés. En le versant, j’ai eu quelques craintes car des odeurs de réduction, du genre animal, m’ont un peu saisi le nez. Heureusement, rien que du volatile et j’ai donc pu me décontracter et apprécier les reflets francs, à la teinte brique, se jouant du rubis de la très jolie robe de ces Mazelots

Passé donc les premières notes animales, tout est bien plus clair. Le cassis et la griotte sont parfaitement audibles et donnent la mesure à de la violette et un peu de rose. La mélodie est aérienne, très subtile, sur un parfum doux qui devient plus capiteux à l’agitation. Les épices, la framboise et quelques notes légères de sous-bois accompagnent la mélodie qui est toujours menée par la cerise, très nette, le cassis et la violette.

C’est une bouche tout en douceur qui se présente du début à la fin. Mais c’est bien plus complexe que cela. En effet, c’est souple, tout en étant charpenté et solide, voilà les impressions, ce qu’on ressent. Et on retrouve notre mélodie fruitée, ponctuée d’arômes chocolatés. Il s’éteint puis revient pour rester plus longtemps sur les sensations acidulés d’un fruit plus rouge.

Bref, il me semble plutôt à point !

Accords : thon aux épices, viande rouge, viande en sauce, canard, petit salé aux lentilles, filet de bœuf en croûte, bœuf bourguignon, daube de bœuf, coq au vin rouge, petits gibiers à poils, charcuterie, jambon persillé, époisse, fuoco, saint Marcellin, brie, chaource

Infos : Domaine Goisot – Irancy – Les Mazelots – 2010 – Rouge – 13%

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén