Haut Médoc – Cru Bourgeois supérieur – Château d’Agassac – 2004

Dégusté le 06/07/2010.

Visiblement doués en marketing, les gestionnaires du Château d’Agassac ont su allier tourisme et vin, et ce ,de manière très dynamique.

Une recette intéressante de magret de canard au bbq, avec une sauce… »spéciale », tombait à pic pour déguster ce haut-médoc…
La robe est intense et profonde, d’un beau pourpre brillant, et présente un liseré encore légèrement violet qui me dit que je ne suis pas en retard.

D’ailleurs le fruit, beau et franc, du premier nez me confirme cette impression. La cerise noire, mais surtout la mûre, sont enrobées d’une vanille bourbon très présente mais très agréable. On note aussi une pointe de café, de tabac, de jus de viande. C’est rond, flatteur et prometteur !

Le second nez est plus terreux, sur une impression de sous-bois et de petits champignons des bois. Il y a du cuir humide qui se marie à la vanille toujours présente. Le fruité est plus complexe et on sent comme de la rose.

L’attaque est franche et ronde. Le bois est plutôt présent mais donne un côté épicé/piquant relevé par une astringence légère. Il est assez long mais manque un peu d’acidité, le boisé reste dominant.
Mieux chambré autour de 20°C et carafé 1 à 2 heures, il retrouve sa souplesse, l’astringence a totalement disparu et tout est bien lissé. Le côté merlot ressort, le rendant facile et gouleyant.

Un vin bien sympathique, comme la personne qui me l’a offert 😉

Infos : Château d’Agassac – Haut-Médoc – 2004 – Rouge – 13%

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*