Mesdegustations

Dégustations, accords & autour du vin

Guerrouane – Vin gris du Maroc – 2015 – Domaine de Sahari

Dégusté le 22/04/2019.

Sahari-Guerrouane-2015

On repart à l’étranger, cette fois-ci au Maroc avec ce vin gris du domaine de Sahari. Ce domaine a été racheté par le groupe Castel, par ailleurs connu comme étant propriétaire de plusieurs grands crus, en particulier dans le bordelais. Le vignoble de Guerrouane est implanté près de Meknès, dans le nord du Maroc. Il s’agit d’une AOG : appellation d’origine garantie, spécifique du Maroc.

Mais au fait qu’est-ce donc que le vin gris ? Et en quoi le vin gris marocain est-il différent des gris que l’on trouve en France ? Rien à craindre, le vigneron n’a pas ajouté de colorant à du vin blanc 😉 En fait, il s’agit d’une sorte de vin rosé dont la robe est très claire car la durée de macération a été très courte. En France, il est souvent obtenu à partir du pinot noir ou de gamay. Pour le gris de Guerrouane, les cépages utilisés sont le cinsault, le ksar et le beauvallon.

Alors, est-il vraiment gris ce Guerrouane ? Et bien en fait, il est plutôt saumon, un franc saumon avec de jolis reflets orangés.

On est sur un nez typé raisin sec, abricot, noisette et fruits confits. On peut ressentir également comme une pointe iodée. L’aération plus prolongée renforce le fruit confit et évoque le botrytis.

La bouche est douce, assez sucrée. La faiblesse de l’acidité des premières secondes est moins perceptible avec le temps, du moins elle est moins gênante. On peut relever une amertume légère et agréable tout du long. Question longueur, c’est moyen, les arômes déclinent doucement mais le goût laissé est plutôt bon.

Pour un prix très modeste, on peut se faire plaisir de façon originale. Bel accord sur un tajine d’agneau aux raisins et abricots secs.

Accords : couscous, tajine, agneau, raisins, abricots, tarte aux abricots

Infos : Domaine de Sahari – Guerrouane – 2015 – Gris – 13 %

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Mesdegustations

Theme by Anders Norén